Né en 1976 à Saint-Nazaire (France), Pascal Jounier Trémelo vit et travaille à Rennes. Il intègre un cursus en arts plastiques à l’Université de Rennes en 1999 où il découvre la sculpture et la pratique du moulage. Il obtient sa maîtrise en 2004.
Il poursuit l'apprentissage de cette technique suite à une expérience au sein de la fonderie Susse Fondeur dans l'atelier mouleur cire en 2005. Depuis, cette forme d’art devient une de ses principales formes d’expression.
Artiste mouleur, Pascal Jounier Trémelo s’inspire des techniques et savoirs-faire traditionnels du bâtiment, du moulage d’art et du staff. Il développe une pratique artistique qui prend la forme de sculptures et depuis 2020 de dessins.
A l’image des formations géologiques, les changements d’état de la matière s’inscrivent commme une constante dans son travail. Dans les dessins comme dans les sculptures, les mouvements de transformations sont comme capturés : liquéfactions, accumulations, contraintes, agrégations.
Un répertoire formel riche, vivant, inépuisable naissant de protocoles d’action cadrés et rigoureux ou l’artiste laisse judicieusement une place au hasard et à l’accident.
Tout ici repose sur l’expérience plastique, les métamorphoses sont à l’honneur dans la forme comme dans le fond. Ainsi, le moulage d’un simple bout d’étoffe devient un éperon rocheux, la ligne dessinée par une fissure devient un paysage ou un fragment d’architecture.
L’objet de sa démarche, n’est pas d’inventer ou de représenter, mais de manifester la vérité d’une existence, de révéler le potentiel expressif contenu dans toute chose.
Héritières de la sculpture, de l’architecture mais aussi de la biologie, de la géographie et des sciences de la terre, ses oeuvres tissent des liens avec le monde du vivant, elles stimulent l’imaginaire et invitent à la contemplation.
Son travail a fait l’objet d'expositions personnelles et collectives, comme à la Galerie Bacqueville (2024), à la Galerie Net Plus (2022), Nominé pour le Prix Marc Petit (2021), au centre d'art contemporain de Pontmain (2019), à l'Espace d'art actuel de Bayeux (2019), au Musée des Beaux arts de Rennes (2018), Nominé pour le Prix MAIF pour la sculpture (2016), au centre d'art contemporain 40Mcube (2016), à la biennale de la jeune création contemporaine de Moscou (2010), à la galerie Art Labor (Chine, 2010).
TEXTES
Dix remarques sur la sculpture de Pascal Jounier Tremelo (.pdf)
Texte de Jean-Marc Huitorel
Quelques opérations pour gagner du terrain (.pdf)
Texte de Pascale Borrel
CONTACT
+ 33 (0)6.63.78.11.10
pascalj.tremelo@gmail.com